Des producteurs de lait, qui occupaient depuis le mardi 9 juillet 2013 un rond-point à Laval près du siège de Lactalis, numéro un européen de la collecte de lait auquel ils reprochent de ne pas respecter le contrat signé avec eux, ont décidé de suspendre leur action mercredi après l'annonce d'une réunion, au ministère de l'Agriculture, a déclaré Philippe Jehan, président de la FDSEA de la Mayenne.
« Lactalis a lâché ! L'entreprise a accepté que les discussions reprennent avec l'Union nationale des livreurs à Lactalis, dès demain matin, en présence du médiateur du ministère de l'Agriculture. C'est ce que les FRSEA et Jeunes Agriculteurs de l'Ouest demandaient. Il a donc été décidé de lever la manifestation à 14 heures cet après-midi. Une fois de plus, nous constatons que certaines entreprises n'avancent que sous la pression syndicale », indique mercredi soir un communiqué de la FRSEA et des JA de l'Ouest.
Philippe Jehan, président de la FDSEA de la Mayenne et coordinateur de l'action a déclaré mercredi en début d'après-midi : « Nous nous réjouissons de la tenue de la réunion de demain matin à Paris. Mais ce qui nous intéresse le plus, c'est le résultat de la discussion. L'entreprise Lactalis doit respecter son contrat et appliquer les indicateurs du Cniel, comme c'est prévu. Nous allons suivre de près les discussions et nous réservons la possibilité de reprendre l'action si les discussions n'aboutissent pas. Par ailleurs, nous avons constaté que Lactalis a arrêté de collecter le lait de certaines exploitations laitières de la Mayenne depuis hier. La collecte doit reprendre immédiatement et doit inclure les éleveurs non collectés hier ; c'est un point non négociable pour nous. »
Les producteurs reprochent à Lactalis de ne pas respecter l'accord sur le prix du lait conclu en 2009, alors que le cours du lait monte face à la réduction de la production mondiale, et que cette hausse devrait, estiment-ils, se répercuter sur leurs revenus conformément à cet accord.
A compter du 1er juillet et jusqu'à la fin de l'année, Lactalis propose « en moyenne annuelle 334 euros pour 1.000 litres. Or, si les modalités de calcul de l'accord de 2009 étaient respectées, le prix devrait être à 346 euros, soit pour nous un manque à gagner de 12 euros pour 1.000 litres », a expliqué le président de la FDSEA de la Mayenne. « La conjoncture étant bien meilleure, on n'est pas d'accord », a-t-il dit. Lactalis est « le seul groupe de collecte de lait à ne pas appliquer cet accord ».