Une délégation composée de représentants de la Coordination rurale (CR) et de l'Organisation des producteurs de lait (OPL), sa branche laitière, a été reçue mercredi par le médiateur délégué des relations commerciales agricoles, indiquent les deux organisations jeudi dans un communiqué.
Lors de cette rencontre, la CR et l'OPL ont pu « rappeler au médiateur que depuis trop longtemps, le prix d'achat du lait aux producteurs est inférieur au prix du lait du marché. Le constat est sans appel, ce prix ne permet plus à nos producteurs de couvrir leurs charges et de garantir leur avenir ! »
Les représentants des producteurs de Bretagne ont profité de l'entrevue pour « informer le médiateur des informations qu'ils tenaient de la part de représentants de la distribution locale. Ceux-ci leur ont rapporté que le secteur coopératif se montrait beaucoup moins exigeant que le secteur privé pour obtenir une hausse décente du prix du lait et qu'il participait ainsi à tirer les prix vers le bas », indique le communiqué.
La CR et l'OPL soulignent que le médiateur « s'est montré très attentif aux revendications et aux inquiétudes des producteurs présents ». Par ailleurs, il s'est voulu « optimiste quant à l'issue des négociations ».
La CR et l'OPL « resteront vigilantes et n'hésiteront pas à saisir à nouveau le médiateur si la hausse consentie aux distributeurs n'est pas équitablement appliquée aux producteurs ».