Depuis quelques jours, une brise d'optimisme souffle sur la filière laitière. « Avec ce que l'on connaît aujourd'hui en termes de tendance des marchés, le prix du lait devrait tourner autour de 380 €/1.000 l sur l'année 2014 », estime Marie-Thérèse Bonneau, secrétaire générale de la FNPL. Le syndicat compte bien atteindre ce montant, à moins de fluctuations fortes sur les marchés mondiaux.
En effet, l'issue des négociations commerciales entre transformateurs laitiers et distributeurs semble positive, avec des hausses concédées par les enseignes sur un certain nombre de produits laitiers. « Les évolutions demandées par les laiteries leur permettront d'honorer les contrats qui les lient aux producteurs, souligne-t-elle. Elles sont aujourd'hui en capacité d'augmenter le prix du lait. » Les éleveurs attendent désormais les annonces de leurs collecteurs sur le prix pour le mois de mars, mais aussi sur une tendance annuelle. Chacun compte bien bénéficier de cette valeur ajoutée supplémentaire.
Quant à l'inflation sur les produits laitiers, la presse spécule sur son ampleur, annonçant déjà 2 à 3 centimes par litre de lait UHT. Un montant somme toute modéré. Marie-Thérèse Bonneau se veut prudente : « C'est aux distributeurs de déterminer la répercussion au consommateur, qui sera probablement assez homogène » d'une enseigne à l'autre.
380euros sur l'annèe pourle prix du lait
lundi 03 mars 2014 - 20h08
* Message a quand un prix indèxè sur le montant de nos matieres premieres? les transformateurs ont bien la flexibilte additionnelle comme variable d'ajustement...