« L'augmentation des prix du beurre et de la poudre de lait (+50 % par rapport à l'an dernier) devrait se répercuter fortement sur le prix de notre lait en France tout comme dans les autres pays d'Europe », ont souligné l'Organisation des producteurs de lait (OPL, affiliée à la Coordination rurale) et l'EMB (European Milk Board), vendredi, dans un communiqué. « Cette augmentation n'a pourtant pas lieu ou reste très faible », s'impatientent-ils.
« A l'heure où le Cniel (interprofession laitière) doit tenir les tractations sur le prix du lait pour les prochains mois, nous voyons à l'étranger des prix augmenter, comme dans le nord d'Allemagne, jusqu'à 340 € la tonne, soit environ 310 € la tonne ramené aux normes du lait standard français », poursuivent les organisations.
« Les producteurs laitiers n'ont aucune force de négociation, l'Union européenne disposant d'un léger excédent de lait » qui suffit pour « plomber les prix », estiment l'OPL et l'EMB.
La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) « doit donc rejoindre le combat de l'EMB et de ses représentants en France, l'OPL et l'Apli (Association des producteurs de lait indépendants), (...) pour mettre en place un système d'équilibrage du marché à l'échelle européenne », proposent-elles .
« En se joignant à notre combat, la FNPL ferait preuve de courage et de clairvoyance et permettrait d'accélérer la mise en place d'une organisation de la production laitière européenne cohérente, rémunératrice et durable », insistent-elles.