accueil  Accueil / Actualités / Prix du lait : l'OP FMB Grand Ouest estime que son type d'organisation est « la solution pour négocier »

Prix du lait

L'OP FMB Grand Ouest estime que son type d'organisation est « la solution pour négocier »

Publié le vendredi 28 août 2015 - 16h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'organisation de producteurs de lait France Milk Board Grand Ouest déplore la situation dans laquelle se trouvent tous les producteurs de lait, dans un communiqué du 28 août 2015.

 

« Les négociations du 24 juillet, entre les industriels, les distributeurs et les “représentants” des producteurs sous l'égide du ministre de l'Agriculture ont montré toute leur inefficacité depuis quelques jours sur l'annonce d'un prix politique à 340 euros !!! », déclare l'organisation.

 

« L'OP FMB Grand Ouest agréée depuis décembre 2012, pour la négociation des prix et des volumes, attend toujours l'invitation à cette table ronde pour y faire des propositions ! Pourtant, selon la loi de modernisation agricole, seules les organisations de producteurs agréées ont le pouvoir de négocier avec les industriels, mais il faut, pour donner de la représentativité et donc de l'équilibre à la négociation, que les producteurs de lait y adhèrent », poursuit l'organisation.

 

« L'OP FMB n'est pas liée avec une seule entreprise de collecte »

 

« Les contrats signés, il y a quelques années, arrivent à échéance en 2016. L'opportunité de revoir certaines clauses de ces contrats va se présenter. Leur révision ne se fera que par la négociation entre les OP et les industriels. »

 

« L'existence même de l'OP FMB GO tient dans cet engagement de regrouper les producteurs de lait, quelle que soit la laiterie collectrice, et de négocier pour l'ensemble de ces producteurs un contrat équilibré et un prix rémunérateur. Unis au sein de cette OP, les producteurs sont de fait dans une position stratégique de négociation que nulle autre OP “verticale” ne pourra atteindre puisque de fait, l'OP FMB n'est pas liée avec une seule entreprise de collecte. »

 

« La massification de l'offre possible par ce positionnement nous fait avancer ; pour preuve, les contrats-cadres récemment signés avec le groupe Savencia et la laiterie Vaubernier. Des discussions sont menées également avec les autres groupes laitiers (Lactalis, Bel, Sill-Saint Malo et la Laiterie Saint Père). De plus, par arrêté du 12 décembre 2014, l'OP FMB GO a obtenu l'accord de l'extension de sa zone de reconnaissance sur le bassin Centre donnant la possibilité aux producteurs de cette zone de rejoindre FMB Grand Ouest. »

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK