accueil  Accueil / Actualités / Prix du lait : une centaine d'agriculteurs investissent un supermarché de Rodez

Prix du lait

Une centaine d'agriculteurs investissent un supermarché de Rodez

Publié le mardi 18 août 2015 - 14h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une centaine d'agriculteurs ont investi un supermarché de l'agglomération de Rodez (Aveyron) mardi matin, apposant des étiquettes dans les rayons pour protester contre le groupe Savencia, qui ne respecte pas, selon eux, ses engagements sur le prix du lait.

 

A l'appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs (JA) du département, les manifestants ont garé sept tracteurs, dont trois avec des remorques de lisier, sur le parking du supermarché, où ils sont entrés vers 10h30, a constaté un photographe de l'AFP. Ils ont ensuite investi les rayons et collé des étiquettes sur des fromages de marques Saint-Moret, Fol Epi ou Caprice des dieux, des marques appartenant au groupe Savencia (ex-Bongrain). Les éleveurs avaient inscrit les mentions : « Fabriqué avec du lait vendu à perte », « éleveur étranglé, Savencia engraissé » sur ces autocollants. Les manifestants ont aussi rempli des chariots de supermarchés, y plaçant notamment de la crème fraiche et de la chantilly.

 

L'action se déroulait dans le calme en fin de matinée, une porte-parole de la FDSEA soulignant l'« accueil courtois des directeurs de magasin ». « Il y a eu une table ronde le 24 juillet et Savencia a annoncé à ses producteurs qu'il ne se sentait pas concerné par les engagements de la table ronde », s'est indigné par téléphone auprès de l'AFP Michaël Chavatte, président de la section bovin lait de la FDSEA, qui s'alarme d'un lait « payé à peine 300 euros » les 1000 litres.

 

Lactalis et Sodiaal « vont suivre ! »

 

L'Aveyron n'est pas concerné par la politique d'achat du groupe, précise M. Chavatte, mais par celle du groupe Lactalis et de la coopérative Sodiaal. Toutefois, si une entreprise comme Savencia ne paye ses producteurs que 300 euros, Lactalis et Sodiaal « vont suivre ! Donc, on veut vraiment stigmatiser cette entreprise qui se fait de la marge sur notre dos », a-t-il affirmé. Le groupe prévoit de mener des actions similaires dans d'autres enseignes de l'agglomération durant la journée.

 

Dans la Loire, des éleveurs s'en sont aussi pris vendredi à Savencia, en déréférençant temporairement des produits dans des supermarchés de l'agglomération de Saint-Etienne.

 

Le 24 juillet, les producteurs de lait avaient obtenu une revalorisation des prix du lait de 4 centimes par litre. Mais à peine signé, l'accord était déjà décrié car il concerne uniquement le beurre, la crème, le lait, les yaourts nature et l'emmental vendus sous marques de distributeurs ou premier prix en France.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK