Au terme d'une réunion à Madrid, les ministres de l'Agriculture de l'Espagne, de la France, de l'Italie et du Portugal ont proposé le vendredi 28 août 2015 plusieurs mesures pour soutenir le prix du lait. En premier lieu, ils demandent un relèvement du prix d'intervention européen. « Nous comprenons qu'il doit être limité dans le temps mais nous croyons que ce sera un signal au marché qui permettra de façon décisive de relever les prix », a déclaré la ministre espagnole, Isabel Garcia Tejerina. Les quantités retirées seraient destinées aux populations défavorisées de l'UE.
Ils souhaitent également que la Commission autorise à nouveau le stockage des fromages, toujours pour éviter l'effondrement des prix. Ils demandent à la Commission de relever de 50 % le montant des avances sur les aides aux producteurs pour 2016, qui pourront être versées à partir de la mi-octobre. Enfin, la baisse de la consommation de produits laitiers en Europe, sur fond de crise économique, a encore accru la pression sur les prix, a souligné la ministre portugaise, Assunção Cristas. C'est pourquoi les ministres ont aussi proposé des campagnes de promotion des produits laitiers en Europe et à l'étranger.
Pour le ministre français, Stéphane Le Foll, qui a demandé la convocation du sommet européen le 7 septembre, l'objet des réunions préparatoires comme celle de Madrid est de réunir un consensus, afin que des décisions soient prises dès le conseil du 7 septembre, explique son entourage. Le ministre, qui a déjà vu son homologue irlandais, doit rencontrer lundi à Berlin ses collègues allemand et polonais. Avant le sommet, il aura rencontré ou parlé à tous les ministres de l'Agriculture de l'UE. La France « fait le pari que les propositions rendues publiques à Madrid auront un effet d'entraînement chez les Allemands et les Polonais », a expliqué un conseiller.