La première parcelle de vigne inscrite aux Monuments historiques a été inaugurée mardi 30 juillet dans le Gers en présence des ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie.
Près de 200 personnes ont assisté à Sarragachies, une petite commune du Gers, à l'inauguration de la première parcelle de vigne inscrite aux Monuments historiques. Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, et Philippe Martin, ministre de l'Ecologie et du Développement durable, étaient présents pour l'occasion.
Située au cœur de l'AOC Saint Mont, cette parcelle a été inscrite « le 18 juin 2012 aux Monuments historiques », explique Eric Fitan, viticulteur et président de l'appellation. Il se réjouit de la présence des deux ministres à cette cérémonie car cette vigne fait partie de « l'histoire et de la culture du piémont pyrénéen », indique-t-il.
Agée de près de 200 ans, cette parcelle de 20 ares a été préservée du phylloxéra car elle est plantée sur un sol sableux. Elle est surtout « le témoin d'un mode de culture ancestral qui a disparu », précise Eric Fitan. La parcelle est plantée en pieds doubles (deux souches accolées au même piquet de soutien) au carré, deux mètres sur deux mètres, « pour pouvoir travailler les vignes dans les deux sens », explique-t-il. Enfin, cette parcelle reflète la diversité de l'encépagement de l'époque puisque 21 cépages y sont plantés dont 7 n'ont pour le moment pas été identifiés.
(Article publié sur www.lavigne-mag.fr)