Depuis plusieurs semaines, le prix des céréales s'envole et « les filières animales ont besoin d'un soutien significatif pour éviter les situations dramatiques vécues par les éleveurs, représentant 175.000 exploitations professionnelles en France », indique la Confédération paysanne mercredi dans un communiqué.
« L'appel à la solidarité entre céréaliers, qui bénéficient de prix de vente très élevés, et les éleveurs doit être suivi d'une mesure simple et concrète. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités en mettant en place une taxe sur les céréales lorsque les prix appliqués dépassent certains seuils », explique le syndicat agricole.
« Ce système permettrait de manière rapide et efficace : de décourager le jeu spéculatif, d'abonder un fonds pour un plan de soutien à l'élevage sans mettre à mal la situation financière des producteurs de grandes cultures », précise la Confédération paysanne.
Lire également:
- Flambée des matières premières : le secteur des grains va annoncer « un dispositif exceptionnel » face aux difficultés des éleveurs (X. Beulin) (29 août 2012)
- Hausse du prix des céréales : la Coordination rurale formule trois propositions pour alléger les charges des éleveurs (29 août 2012)
réponse à la confédération paysanne
jeudi 30 août 2012 - 09h12
je ne suis pas d'accord avec cette proposition de taxe Lorsque le prix des céréales était très bas en 2008 2009, rien n'a été fait pour soutenir les producteurs de céréales, aujourd'hui nous sommes confrontés à des fluctuations de prix très importantes. Les producteurs de céréales ne bénéficient pas tous des cours actuellement élevés selon la façon dont ils vendent leur production