La Confédération paysanne de l'Isère tient à rappeler, dans un communiqué du 20 septembre 2011, que la directive européenne 2001/18 classe bien dans la catégorie des OGM tout organisme, à l'exception des êtres humains, « dont le matériel génétique a été modifié d'une manière qui ne s'effectue pas naturellement par multiplication et/ou recombinaison naturelle ».
« En ce qui concerne les tournesols, dans une première phase, la mutation est bien obtenue par voie chimique ou par rayonnement ionisant. On est donc bien en présence de plantes mutées par des procédés non naturels pour acquérir des caractéristiques nouvelles ; dans ce cas, une résistance à un herbicide », explique le syndicat.
« Etrangement, les plantes mutées ou issues de fusion cellulaire ont été retirées du champ d'application de cette même directive (article 3). On voit bien là qui a dirigé la plume du législateur quand on sait que les grands groupes financiers travaillaient déjà sur ces plantes », estime la Confédération paysanne.
« Dès l'année prochaine, le colza muté risque d'arriver avec tous les problèmes spécifiques liés à cette culture (dissémination importante de pollen, croisement avec d'autres crucifères dans la nature, risque d'intoxication des abeilles...) », s'inquiète le syndicat.
Lire également :
- Tournesol/Mutagénèse : des « faucheurs volontaires » ont manifesté près du salon Innov-Agri (7 septembre 2011)
- Fauchage de tournesol « mutés » : cela « entretient la confusion volontaire » (AFBV) (1er septembre 2011)
- Tournesol tolérant aux herbicides : la Fop dénonce l'arrachage d'une parcelle dans la Drôme (31 août 2011)
- Tournesol tolérant aux herbicides : nouveau fauchage d'une parcelle dans la Drôme (29 aout 2011)
- Tournesol tolérant aux herbicides : des centaines de pieds arrachés dans le Rhône (1er août 2011)
l'ignorance au pouvoir
mercredi 21 septembre 2011 - 19h10
On reste confondu par tant d'ignorance réelle ou simulée de la part de la "conf"...et inquiet. Si nous suivons ces raisonnement, quasiment toute forme de sélection végétale serait à proscrire. Pauvre de nous!