accueil  Accueil / Actualités / Prix de l’alimentation animale en hausse : la FNSEA demande aux signataires de l’accord du 3 mai 2011 de réagir

Prix de l’alimentation animale en hausse

La FNSEA demande aux signataires de l’accord du 3 mai 2011 de réagir

Publié le lundi 16 juillet 2012 - 18h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Alors que le prix de l'alimentation animale s'envole, « la grande distribution regarde passivement... », explique la FNSEA lundi dans un communiqué.

 

Le syndicat rappelle que pourtant, le 3 mai 2011, un accord a été signé qui, « pour la première fois, engageait la quasi-totalité des acteurs à répercuter la hausse de l'alimentation dans les prix des produits alimentaires ».

 

Cet accord incite, à défaut de la rendre obligatoire, la réouverture des négociations commerciales lorsque deux conditions sont réunies : une forte variation des prix de l'alimentation animale, une évolution excessive de la part du coût de l'alimentation dans les prix du produit.

 

« Dans ce contexte, et pour plus d'efficacité et de réactivité, l'Observatoire des prix et des marges doit se saisir du réexamen des indicateurs dans les meilleurs délais », rappelle la FNSEA.

 

« L'observatoire mis en place par la LMA (loi de modernisation agricole, ndlr), fait son travail. A ce jour, pour la volaille, les seuils sont dépassés. Nous nous étonnons, pourtant, que ce ne soit pas encore le cas en porc et en bovin... Le dispositif mérite vraisemblablement un perfectionnement », ajoute le syndicat.

 

« Dans le même esprit, comme nous le demandons depuis un an, il est temps d'élargir cet accord aux autres secteurs de l'élevage et en particulier au secteur laitier. C'est pourquoi, plus que jamais, la FNSEA appelle toutes les parties prenantes et le gouvernement à se remobiliser autour de l'accord du 3 mai 2011 ».

 

 

Lire également:

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

la crise!connait pas

mardi 17 juillet 2012 - 00h27

Le gros soucis des cerealiers aujourd'hui,comment ne pas payer trop d'impots et de msa!un requilibrage des aides pac vers les eleveurs(premiers consommateur de cereales) quand les cereales sont cheres eviterais des tractations vaines avec la grande distribution.Encore quelques années comme ça,et mr beulin n'aura plus a defendre les éleveurs,ils feront eux aussi des céréales!
commentaires agriculteurs

gatine79
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK