L'indice FAO des prix alimentaires mis à jour jeudi indique une légère hausse en juin, notamment à cause d'une forte hausse des cours mondiaux du sucre. Cependant, avec la baisse en juin du cours des céréales de 1 %, « les perspectives céréalières s’améliorent », souligne la FAO.
L'indice FAO des prix alimentaires a augmenté de 1 % à 234 points en juin 2011, et de 39 % en glissement annuel. Mais l'indice reste inférieur de 4 % à son record historique de 238 points en février 2011, précise la FAO.
La forte hausse des cours mondiaux du sucre est pour une grande partie responsable de l'augmentation, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.
Prix des céréales en hausse de 71 % sur un an
L'indice FAO des prix des céréales a atteint en moyenne 259 points en juin 2011, en baisse de 1 % par rapport à mai, mais en hausse de 71 % par rapport à juin 2010. L'amélioration des conditions météorologiques en Europe et l'annonce de la levée de l'interdiction des exportations de la Fédération de Russie ont contribué à la baisse des prix, relève la FAO.
Toutefois, le marché du maïs est resté tendu en raison de la faiblesse des approvisionnements en 2010 et la poursuite des conditions humides aux Etats-Unis, tempère l'organisation. Les cours du riz étaient en hausse dans l'ensemble en juin, signe d'une forte demande d'importations et de l'incertitude sur les prix à l'exportation de la Thaïlande, premier exportateur mondial de riz.
Statu quo pour les produits laitiers
L'indice FAO des prix du sucre a augmenté de 14 % de mai à juin, atteignant 359 points, soit 15 % en dessous de son niveau record de janvier. La production au Brésil, premier producteur mondial de sucre, devrait tomber en dessous de son niveau de l'année dernière.
L'indice FAO des prix des produits laitiers a atteint en moyenne 232 points en juin, pratiquement inchangé par rapport à mai (231 points). L'indice FAO des prix de la viande a atteint en moyenne 180 points, soit en légère hausse par rapport à mai. La viande de volailles a vu son prix grimper de 3 %, en route vers un nouveau record, tandis que le prix de la viande de porc a légèrement diminué.
Récoltes de céréales : nouvelles prévisions de la FAO au 7 juillet Après deux révisions consécutives des perspectives des récoltes et des semis aux Etats-Unis pour l'année 2011, les dernières prévisions de la FAO relatives à la production céréalière mondiale en 2012 s'élèvent à près de 2.313 millions de tonnes (Mt), soit 3,3 % de plus que l'an dernier et 11 Mt de plus que la dernière prévision de la FAO le 22 juin. L'utilisation mondiale de céréales en 2011/2012 devrait croître de 1,4 % par rapport à 2010/2011 pour atteindre 2.307 Mt, à peine 5 Mt de moins que les prévisions sur la production. Les stocks céréaliers mondiaux à la fin de la saison des récoltes en 2012 devraient être supérieurs de 6 Mt par rapport à leurs niveaux d'ouverture. Alors que les stocks de blé et de riz devraient être plus consistants, les stocks de céréales secondaires, en particulier le maïs, resteraient limite. |