FranceAgriMer a relevé, par rapport au mois dernier, ses perspectives de production de blé tendre de 1 million de tonnes (Mt) à 32 Mt, mercredi, à l'issue du conseil spécialisé des céréales. En blé dur, la production atteindrait 2 millions de tonnes (Mt).
Le conseil spécialisé a également évoqué le dernier rapport, publié mardi, du département américain de l'Agriculture (USDA). « Contre toute attente, le rapport a réduit ses estimations de production pour le blé et le soja, et a maintenu le stock de report de maïs à la fin de juin 2012 à 2 millions de tonnes pour les Etats-Unis, soit seulement 5 % de la consommation. Les prix sont repartis à la hausse », a observé Xavier Rousselin, chef de l'unité des grandes cultures de FranceAgriMer.
« La zone euro devrait importer 2 millions de tonnes de blé d'origine mer Noire à droits réduits. Ce sera autant de débouchés en moins pour les grands pays excédentaires de l'Union européenne (France et Allemagne) », a ajouté le responsable des grandes cultures.
« On estime la production de blé dur en France à 2 Mt pour 2011, ce qui laisserait 1,3 à 1,4 Mt de disponibilités à l'exportation », a assuré Xavier Rousselin. Des quantités qui pourraient partir à bon prix, « alors que les Etats-Unis, en raison des intempéries, n'ont pu semer que la moitié des surfaces voulues dans le Dakota du Nord, grande région de production. Le Canada (premier pays producteur et exportateur, ndlr) a souffert de l'humidité et connu également des problèmes de semis. Mais les statistiques canadiennes ne dévoileront qu'en décembre, les emblavements de 2011. »
Lire également :
- Grains/Production mondiale : révision en baisse pour le blé et le soja, en hausse pour le maïs (USDA) (12 juillet 2011)