Les prix alimentaires continuent leur repli pour le sixième mois consécutif, soit « la plus longue période de baisse depuis la fin des années 1990 », selon la FAO qui publie jeudi son indice mensuel.
Le sucre et les produits laitiers ont accusé la plus forte baisse, suivi des céréales et des huiles, précise jeudi l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture (FAO) et l'alimentation dans un communiqué.
L'indice du mois de septembre s'établit à 191,5 points contre 196,6 points au mois d'août, soit une baisse de 12,2 points (6 % par rapport à la même période 2013).
Pour les produits laitiers, l'indice perd près de 25 % par rapport à la même période de 2013.
Ainsi pour les produits laitiers, l'indice perd près de 25 % par rapport à la même période de 2013, celui du sucre a plongé de 6,6 % par rapport à août et de 7,4 % comparé à l'année dernière. Les céréales sont en baisse de 2,5 % en un mois et de 8,8 % par rapport à septembre 2013.
En revanche, les prix de la viande restent élevés, supérieurs de 11,6 % à ceux de septembre 2013 mais « pourraient se stabiliser » – ils ont d'ailleurs très peu évolué sur le mois écoulé.
La FAO insiste sur « les prix élevés de la viande et le volume considérable » du commerce de protéines animales.
L'indice des prix des produits alimentaires de la FAO est un indice pondéré en fonction du commerce : il mesure la variation mensuelle des cours internationaux pour un panier de cinq principales denrées alimentaires.
La FAO insiste sur « les prix élevés de la viande et le volume considérable » du commerce de protéines animales – viande, produits laitiers et poisson.
Elle en déduit que « la facture mondiale des importations alimentaires, c'est-à-dire le montant global que tous les pays dépensent sur les denrées alimentaires importées, dépassera encore cette année mille milliards de dollars pour la cinquième année consécutive ».