Un demi-million de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire dans les pays touchés par Ebola, indique un communiqué de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) publié le mercredi 17 décembre. Ce chiffre devrait doubler à l'horizon de mars 2015.
La FAO indique que la maladie a perturbé les opérations de plantation et de désherbage « en raison des décès et de l'apparition de maladies liées au virus (alors) que les mesures de confinement aggravent le ralentissement économique dans les trois pays ». L'organisme ajoute que, « craignant la contagion, beaucoup de personnes ne peuvent plus se rendre à leur travail ».
Si les rendements totaux des trois pays touchés ne sont qu'en léger repli par rapport à 2013, la situation est hétérogène en fonction des régions.
« Un besoin accru et urgent de financement »
Une assistance est déjà fournie à 200.000 personnes par la FAO en Guinée, au Libéria et à la Sierra Leone. Le Programme alimentaire mondial (PAM) distribue de son côté une aide alimentaire à plus de deux millions de personnes.
Les deux organismes indiquent avoir déjà « un besoin accru et urgent de financement pour continuer à aider les communautés vulnérables dont la vie et les moyens d'existence sont menacés par cette terrible maladie. »