©FAO/Antonello Proto
A l'occasion du sommet de l'ONU sur le climat, le 23 septembre à New York, José Graziano da Silva, le directeur de la FAO (1), a replacé la sécurité alimentaire au centre du changement climatique, tout en revenant sur la difficulté de mettre en place le développement durable dans les régions où les gens ont faim.
Pour José Graziano da Silva, le changement climatique doit passer par une nouvelle agriculture, avec, indique-t-il, « des systèmes agricoles plus durables, des systèmes agricoles qui produisent plus avec moins de dégâts à l'environnement, des systèmes agricoles qui promeuvent la consommation durable, car actuellement nous gaspillons ou perdons entre le tiers et la moitié de ce que nous produisons ».
Il met également en avant les différentes initiatives qui se développent aujourd'hui telles que l'« Alliance mondiale de l'agriculture intelligente face au climat » ou l'agro-écologie.
Enfin, il insiste sur le fait qu'il n'y a pas une seule solution : « plusieurs chemins mènent à la sécurité alimentaire et au développement durable. Les gouvernements doivent choisir les solutions qui répondent le mieux à leurs besoins spécifiques ».
(1) FAO : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture