Quelque 70 légumiers selon la police, 120 selon les organisateurs, inquiets de la chute des cours, ont déversé jeudi à Cherbourg des légumes devant la permanence de la députée socialiste de la ville, Geneviève Gosselin-Fleury.
Devant la permanence, accolée à la mairie de Cherbourg, les manifestants, venus avec une cinquantaine de tracteurs, ont vidé une vingtaine de bennes remplies de choux, carottes, navets et poireaux, ainsi que du purin.
Les légumiers protestent contre la chute des cours.
Ils ont déversé aussi des légumes dans différentes rues et à des ronds-points, perturbant ainsi la circulation.
Leur action s'est déroulée dans le calme et a pris fin vers 11h00.
Les légumiers protestent contre la chute des cours et de leur chiffre d'affaires. L'embargo russe et ses effets sur les prix sont une autre source d'inquiétude pour ces agriculteurs.
« Trop de distorsion entre les pays européens et une grande pression sur les prix de la part de la grande distribution »
A la fin de septembre, après plusieurs manifestations de légumiers, le ministre de l'Agriculture a annoncé notamment que les exploitations maraîchères et arboricultrices bénéficieraient à partir de 2015 d'une exonération quasi totale de charges patronales sur les salaires jusqu'à 1,25 fois le Smic.
« Mais ce ne sont que des mesurettes. Ce n'est pas cela qui va régler les problèmes », a commenté le président de la section des légumes à la FDSEA de la Manche, Jean-Luc Leblond.
« Le risque, c'est que beaucoup d'exploitations mettent la clé sous la porte. Il y a trop de distorsion (sur les coûts) entre les pays européens et il y a une grande pression sur les prix de la part de la grande distribution », a ajouté M. Leblond, selon lequel les légumiers « vendent leur production à 50 % des coûts de production ».
Une délégation a été reçue à la sous-préfecture à Cherbourg, a constaté un correspondant de l'AFP. Une table ronde réunissant les différents acteurs de la filière devrait être organisée vendredi à la préfecture de Saint-Lô.