Les prix des productions agricoles sont en baisse de 1,1 % en février, indique une note de l'Insee (1). Cette tendance suit celle des douze derniers mois qui est, elle, en baisse de 5,4 %.
Les céréales, en baisse de 5,2 %, sont victimes de l'abondance de la récolte de 2014-15, ainsi que de la chute du rouble qui n'est pas compensée par la taxe à l'exportation instaurée par la Russie, indique la note de l'Insee. L'abondance de la récolte, du fait de la hausse des rendements, est également à la base de la forte baisse du prix des pommes de terre qui chute de 32,5 % sur les douze derniers mois.
D'autres secteurs tels que les fruits, et notamment les pommes, ou les productions porcines et bovines, pâtissent de l'embargo russe. Le prix du lait suit également une pente descendante et subit une baisse de 18,6 % sur un an.
Les légumes et oléagineux s'en sortent mieux
A l'inverse, nombres de productions légumières sont impactées par des diminutions de surface ou les impacts des aléas climatiques. Ces éléments ont pour conséquence une hausse des cours de 24,1 % sur les douze derniers mois après une première hausse de 20,3 % l'année précédente.
Les oléagineux profitent, par anticipation, d'une récolte de colza prévue peu abondante en Europe et voient leur prix augmenter de 1,7 % en février, mais les cours restent en retrait sur un an et par rapport à la moyenne quiquennale.
De son côté, le ministère de l'agriculture indique, via une note Agreste, que les prix des ovins et des oeufs sont en augmentation respective de 7 % et 9,4 % en glissement annuel, faisant figure d'exception au sein des productions animales.
_____
(1) Institut national de la statistique et des études économiques.