Au lendemain de la publication des chiffres sur le revenu agricole en 2010, l'Insee fait part vendredi d'une augmentation des prix agricoles à la production de 0,5 % en novembre, et de 17,7 % sur un an.
Le prix des céréales, qui s'était envolé ces derniers mois en raison de l'embargo sur les exportations de céréales russes, a ralenti sa progression en novembre (+1,8 % seulement), mais affiche une hausse de 71,5 % sur un an.
La hausse de novembre a été plus marquée pour les oléagineux (+9 %), en raison d'une forte demande et d'une offre restreinte pour le colza et le tournesol, souligne l'Institut national de la statistique.
Le prix du vin a diminué (-2,1 %, +3,7 % sur un an) du fait du recul des prix de certains vins de qualité (-2,7 %, +2,2 % sur un an).
Celui de la pomme de terre a fortement augmenté (+33,6 % sur un an) à cause de la baisse de la production en France et dans les pays d'Europe du Nord.
De même, le prix des fruits frais est sur une pente ascendante (+25,7 % sur un an), notamment pour la poire, la pomme, le kiwi et la noix.
Les légumes frais était sur une tendance haussière (+14 % sur un an), la consommation de tomates en particulier demeurant soutenue. Le froid a ralenti la production des choux-fleurs, des primeurs et des salades, ce qui leur permet de s'écouler plus facilement, souligne l'Insee.
Pour ce qui est de la viande (+2,2 % en novembre, +6,2 % sur un an), seuls les ovins ont accusé une très légère baisse de prix en novembre, tandis que le prix du porc continuait d'augmenter (+3,4 % en novembre, +6,8 % sur trois mois), porté par une « demande vigoureuse à l'exportation ».
Les œufs, dont les prix ont baissé de 45,6 % sur un an en raison de l'abondance de l'offre, ont reculé de 19,8 % sur le seul mois de novembre.
Le prix du lait est resté stable en novembre (+16 % sur un an).