accueil  Accueil / Actualités / Prix agricoles : stabilité en novembre, les céréales retombent et le porc augmente (Insee)

Prix agricoles

Stabilité en novembre, les céréales retombent et le porc augmente (Insee)

Publié le vendredi 17 décembre 2010 - 16h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Au lendemain de la publication des chiffres sur le revenu agricole en 2010, l'Insee fait part vendredi d'une augmentation des prix agricoles à la production de 0,5 % en novembre, et de 17,7 % sur un an.

 

Le prix des céréales, qui s'était envolé ces derniers mois en raison de l'embargo sur les exportations de céréales russes, a ralenti sa progression en novembre (+1,8 % seulement), mais affiche une hausse de 71,5 % sur un an.

 

La hausse de novembre a été plus marquée pour les oléagineux (+9 %), en raison d'une forte demande et d'une offre restreinte pour le colza et le tournesol, souligne l'Institut national de la statistique.

 

Le prix du vin a diminué (-2,1 %, +3,7 % sur un an) du fait du recul des prix de certains vins de qualité (-2,7 %, +2,2 % sur un an).

 

Celui de la pomme de terre a fortement augmenté (+33,6 % sur un an) à cause de la baisse de la production en France et dans les pays d'Europe du Nord.

 

De même, le prix des fruits frais est sur une pente ascendante (+25,7 % sur un an), notamment pour la poire, la pomme, le kiwi et la noix.

 

Les légumes frais était sur une tendance haussière (+14 % sur un an), la consommation de tomates en particulier demeurant soutenue. Le froid a ralenti la production des choux-fleurs, des primeurs et des salades, ce qui leur permet de s'écouler plus facilement, souligne l'Insee.

 

Pour ce qui est de la viande (+2,2 % en novembre, +6,2 % sur un an), seuls les ovins ont accusé une très légère baisse de prix en novembre, tandis que le prix du porc continuait d'augmenter (+3,4 % en novembre, +6,8 % sur trois mois), porté par une « demande vigoureuse à l'exportation ».

 

Les œufs, dont les prix ont baissé de 45,6 % sur un an en raison de l'abondance de l'offre, ont reculé de 19,8 % sur le seul mois de novembre.

 

Le prix du lait est resté stable en novembre (+16 % sur un an).

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK