Les prix des productions agricoles ont globalement augmenté de 1,6% en juin 2015, indique une note Insee publiée le vendredi 31 juillet.
Durant le dernier mois, le prix des céréales a augmenté de 5,8% et celui des oléagineux de 3,6%. Ces deux hausses sont dues aux baisses de rendement prévues en juin en Amérique du Nord et en Europe pour ces deux cultures.
Les fruits sont, eux, en hausse de 10,7% en glissement annuel. Fraises, cerises, abricots ou encore pêches profitent des fortes chaleurs qui impactent les rendements et sont propices à la consommation. Côté légumes frais, les prix sont stables sur un an.
Les productions animales stables en juin mais en forte baisse sur un an
Les productions animales étaient en augmentation en juin, notamment sous l'effet de l'augmentation du prix des gros bovins de 1,7% et des œufs qui bondissaient de 20,6%. Sur un an, le constat est différent : les productions animales ont perdu 6,2%, dont 11,4% pour les porcins et 10,7% pour le lait de vache.
Sur un an, le prix d'achat des moyens de production agricoles a diminué de 2,4%. Cette baisse ne suit pas le prix des productions agricoles qui ont diminué de 3,4% sur la même période.