Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire, et Matthias Fekl, secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur, ont salué dimanche 2 août dans un communiqué la reprise des exportations de pommes d'origine française vers le Vietnam.
Le ministre de l'agriculture et du développement rural vietnamien, Cao Duc Phat, qui s'est entretenu avec Martine Pinville sur place, a en effet annoncé avoir pris la décision de rouvrir, à compter du 15 août 2015, le marché vietnamien aux pommes d'origine française qui était fermé depuis 2014.
« Avec une production moyenne de 3 millions de tonnes par an, la France est le troisième producteur européen de fruits frais. Près de la moitié de la production, soit 1,3 million de tonnes de fruits frais, est exportée, dont 85 % dans l'Union Européenne et 15 % dans les pays tiers. La pomme est le premier fruit exporté par la France, à hauteur de 700 000 tonnes chaque année », précise le communiqué.