Trois Français sur quatre sont attentifs aux conditions d'élevage des animaux, selon un sondage réalisé par l'Ifop pour CIWF France, une association en faveur du bien-être animal.
Les Français sont 73 % à porter une attention particulière aux conditions d'élevage des animaux lorsqu'ils achètent un produit d'alimentation d'origine animale. Pour 15 % d'entre eux, il s'agit même d'un critère de choix déterminant, indique le sondage réalisé pour Compassion in World Farming (CIWF) France.
Quelque 85 % des personnes interrogées se disent favorables à une meilleure information sur les conditions d'élevage : en plein air, en cage, hors sol... CIWF regrette que « ce type d'information n'existe que pour les œufs » : codes 0, 1, 2 ou 3 sur la coquille (le 0 correspond à un œuf bio, le 1 à un œuf de poule élevée en plein air, le 2 à un œuf d'une poule élevée hors sol et le 3 à un œuf d'une poule élevée en cage).
Selon ce sondage, 80 % des Français portent une attention particulière aux élevages porcins. Un Français sur cinq se déclare prêt à payer plus cher la viande de porc s'il a la garantie que l'animal a été élevé dans de meilleures conditions.
Le sondage réalisé par l'Ifop a été réalisé du 17 au 19 janvier 2012 sur un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.
ABATTAGE HALAL=Bien etre animal
jeudi 23 février 2012 - 09h50
Pourquoi cachons nous les vraix chiffres sur les conditions d'abattage halal. Je ne suis pas sur que cela est bien pris en considération meme pas du tout. La Pac impose des conditions de bien etre et c'est normal mais pourquoi on s'interesse pas à la souffrance animal lors de son abattage??