En août 2013, les prix à la production des produits agricoles ont globalement diminué de 2,0 % par rapport à juillet. Sur un an, ils se replient de 1,0 %, indique l'Insee dans une note diffusée lundi.
Le prix des céréales continue de baisser en août (-5,8 %), sous l'effet de moissons exceptionnelles dans l'hémisphère Nord. Le prix des oléagineux diminue lui aussi sensiblement (-9,6 %). La concurrence ukrainienne pèse fortement sur les cours du tournesol tandis que d'importantes moissons de colza sont attendues au Canada.
Le prix des fruits frais croît en glissement annuel (+22,0 %). Les pêches et les prunes renchérissent. Du fait d'aléas climatiques, leurs rendements ont diminué et, de plus, la pêche espagnole ne sature pas l'offre. Les variétés précoces de pommes s'écoulent bien à l'exportation, l'offre étant limitée à l'échelle européenne. En revanche, la poire, dont le prix stagne, subit davantage la concurrence de l'Italie et de l'Espagne.
Le prix des légumes frais évolue peu en glissement annuel (+1,4 %). du côté de l'offre, la production de melon, retardée par un printemps maussade, est importante ce mois-ci. Le prix de l'ail chute sous l'effet de la concurrence étrangère. Quant à la demande, les consommateurs se sont quelque peu détournés des étals de tomates. La demande commerciale reste vigoureuse pour le concombre et la courgette.
En données corrigées des variations saisonnières, le prix des animaux diminue en août (-0,6 %). Le prix des gros bovins baisse en raison d'une demande atone. En revanche, le prix du porc augmente sensiblement : l'offre peine à satisfaire la demande au niveau européen. Le prix des œufs baisse à nouveau, la production restant encore élevée.
Le prix des vins décroît légèrement en août par rapport à juillet (-0,7 %), mais il se situe toujours à un niveau élevé par rapport à l'an dernier (+12,4 %). Le prix de certains vins AOP a été soutenu par la demande à l'exportation. La baisse des volumes vendangés à l'automne dernier explique la hausse du prix des autres vins sur un an.
Le prix des consommations intermédiaires continue de baisser en août (-0,5 %). Les prix des engrais et des aliments pour animaux décroissent, tandis que celui de l'énergie augmente. Le prix des investissements est quasi stable (+0,1 %).
A télécharger :