accueil  Accueil / Actualités / Prix agricoles à la production : une baisse globale de 2 % en août (Insee)

Prix agricoles à la production

Une baisse globale de 2 % en août (Insee)

Publié le lundi 30 septembre 2013 - 15h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

En août 2013, les prix à la production des produits agricoles ont globalement diminué de 2,0 % par rapport à juillet. Sur un an, ils se replient de 1,0 %, indique l'Insee dans une note diffusée lundi.

 

Le prix des céréales continue de baisser en août (-5,8 %), sous l'effet de moissons exceptionnelles dans l'hémisphère Nord. Le prix des oléagineux diminue lui aussi sensiblement (-9,6 %). La concurrence ukrainienne pèse fortement sur les cours du tournesol tandis que d'importantes moissons de colza sont attendues au Canada.

 

Le prix des fruits frais croît en glissement annuel (+22,0 %). Les pêches et les prunes renchérissent. Du fait d'aléas climatiques, leurs rendements ont diminué et, de plus, la pêche espagnole ne sature pas l'offre. Les variétés précoces de pommes s'écoulent bien à l'exportation, l'offre étant limitée à l'échelle européenne. En revanche, la poire, dont le prix stagne, subit davantage la concurrence de l'Italie et de l'Espagne.

 

Le prix des légumes frais évolue peu en glissement annuel (+1,4 %). du côté de l'offre, la production de melon, retardée par un printemps maussade, est importante ce mois-ci. Le prix de l'ail chute sous l'effet de la concurrence étrangère. Quant à la demande, les consommateurs se sont quelque peu détournés des étals de tomates. La demande commerciale reste vigoureuse pour le concombre et la courgette.

 

En données corrigées des variations saisonnières, le prix des animaux diminue en août (-0,6 %). Le prix des gros bovins baisse en raison d'une demande atone. En revanche, le prix du porc augmente sensiblement : l'offre peine à satisfaire la demande au niveau européen. Le prix des œufs baisse à nouveau, la production restant encore élevée.

 

Le prix des vins décroît légèrement en août par rapport à juillet (-0,7 %), mais il se situe toujours à un niveau élevé par rapport à l'an dernier (+12,4 %). Le prix de certains vins AOP a été soutenu par la demande à l'exportation. La baisse des volumes vendangés à l'automne dernier explique la hausse du prix des autres vins sur un an.

 

Le prix des consommations intermédiaires continue de baisser en août (-0,5 %). Les prix des engrais et des aliments pour animaux décroissent, tandis que celui de l'énergie augmente. Le prix des investissements est quasi stable (+0,1 %).

 

 

A télécharger :

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK