Les prix agricoles à la production ont augmenté de 2,1 % en août par rapport à juillet (+7,8 % sur un an), indique l'Insee vendredi.
Le prix des céréales a poursuivi sa hausse sur un mois (+6,3 %, et +21,8 % sur un an), sous l'effet d'une baisse de la production mondiale consécutive à une longue période de sécheresse aux États-Unis et autour de la mer Noire, précise la note de conjoncture de l'Insee.
Le prix des oléagineux a augmenté de 2,5 % (+20,9 % sur un an), tiré par la hausse du prix du tournesol dont la production mondiale s'est raréfiée en raison de la sécheresse en Ukraine et en Russie.
Le prix de la pomme de terre a diminué en août par rapport à la même période de l'année dernière (-12,8 %).
Le prix des vins a augmenté en août (+0,8 %), sous l'effet de la hausse des prix des vins de qualité (+1,2 %).
Le prix des fruits frais a augmenté sur un an de 15,5 % en raison des intempéries du printemps qui ont miné la plupart des productions ; en revanche, celui des légumes frais a diminué globalement de 4,7 %.
Le prix des animaux en données corrigées des variations saisonnières a progressé en août de 3,5 %.
Le prix du porc a augmenté fortement (+8 % en août, et +17,7 % sur un an) sous l'effet d'une demande soutenue en regard d'une offre en baisse, note l'Insee. L'institut explique que « le manque de rentabilité de cette filière a fait progressivement décliner la production ».
Le prix des gros bovins a poursuivi à la hausse (+2,5 % en août, et +18,1 % sur un an), en raison d'une réduction progressive du cheptel. Celui des ovins a augmenté de 4,6 % sur un mois.
Le prix de la volaille (+2,7 % en août) répercute en partie l'augmentation du prix des aliments qu'elle consomme.