Selon une note Agreste Conjoncture du ministère de l'Agriculture parue jeudi, la température moyenne du mois d'août a dépassé 22°C, soit 1,7°C de plus que la valeur normale de saison.
Du 15 au 21 août, une vague de chaleur a touché une grande partie du pays, avec des températures journalières moyennes dépassant parfois 28°C.
Les précipitations du mois d'août sont globalement déficitaires (avec un écart de 18 % comparé aux normales) ; c'est même l'un des plus secs depuis 1959, selon Météo-France.
Durant les deux premières décades, le déficit est particulièrement prononcé en Corse, sur le Centre, l'Ile-de-France, le littoral méditerranéen, ainsi que sur une large bande allant des Landes jusqu'en Champagne-Ardenne. Quelques zones bénéficient toutefois d'une pluviométrie supérieure aux normales : du Languedoc-Roussillon au Haut-Rhin, en passant par le Massif central, la pointe bretonne et la côte normande. Toutefois, les précipitations cumulées depuis le 1er mars 2012 sont encore majoritairement excédentaires, sauf au sud du Midi-Pyrénées, dans le Bas-Rhin, les Bouches-du-Rhône et une partie de la Région Centre.
Le niveau des réserves utiles des sols est en dessous de la normale sur une grande partie du territoire, sauf à la pointe bretonne, dans la Somme, le Puy-de-Dôme et le Doubs.