L'indice des prix alimentaires mondiaux est resté stable en août 2012, a annoncé, jeudi, la FAO (1). Il avait progressé de 6 % en juillet, après trois mois de repli.
En août, les cours des céréales et des oléagineux sont restés stables, tandis qu'une forte baisse des prix du sucre venait contrebalancer la hausse des prix de la viande et des produits laitiers.
« Bien qu'encore élevé, l'indice est désormais inférieur de 25 points à son pic de février 2011 (de 238 points) et de 18 points à son niveau d'août 2011 », commente la FAO.
L'indice FAO des prix des céréales s'est maintenu en juillet, « une hausse marginale des prix du blé et du riz compensant un léger recul de ceux du maïs ». Les cours à l'exportation des céréales « ont initialement été soutenus par la détérioration des perspectives de la récolte de maïs aux Etats-Unis et de blé dans la Fédération de Russie. Mais les fortes pluies tombées dans les zones des Etats-Unis ayant le plus souffert de la sécheresse et l'annonce que la Fédération de Russie n'imposerait pas de restrictions à l'exportation ont fait reculer les niveaux de prix. La reprise de la demande d'importations a soutenu les cours internationaux du riz. »
L'indice FAO des prix du sucre a reculé de 8,5 % en août, et de 25 % par rapport à août 2011. « La forte baisse des prix du sucre s'explique par l'amélioration des perspectives de production due aux meilleures conditions météorologiques au Brésil – premier exportateur mondial de sucre – favorisant les récoltes de canne à sucre, ainsi que du retour des pluies de mousson en Inde. »
L'indice FAO des prix des huiles et des matières grasses est resté inchangé entre juillet et août. La progression des cours de l'huile de soja et le redressement des cours des huiles de tournesol et de colza ont été neutralisés par la faiblesse persistante des cours de l'huile de palme.
L'indice FAO des prix de la viande a progressé de 2,2 % en août. « Tous les prix de la viande affichaient une hausse, mais la plus forte augmentation venait du secteur porcin et du secteur de la volaille, dont l'alimentation est à base de céréales. Cette hausse faisait suite à trois mois consécutifs de régression. »
L'indice FAO des prix des produits laitiers a progressé de 1,6 % en août, sous l'effet des hausses des prix du lait écrémé en poudre, de la caséine, du beurre et du lait entier en poudre, tandis que les prix du fromage sont demeurés stables. Le raffermissement des prix dérive en grande partie de la demande soutenue et des contraintes de production dans les zones frappées par la sécheresse, et de la hausse du coût des aliments pour animaux ».
_____
(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.