accueil  Accueil / Actualités / Présidentielles/ Primaire socialiste : pour François Hollande, l'agriculture est un « atout essentiel » pour la France

Présidentielles/ Primaire socialiste

Pour François Hollande, l'agriculture est un « atout essentiel » pour la France

Publié le vendredi 07 octobre 2011 - 17h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« J'ai toujours considéré l'agriculture comme un enjeu global, celui d'une profession que je respecte mais aussi celui des consommateurs et de tous les citoyens. » Dans une interview accordée au magazine de la FNSEA « L'Information agricole », François Hollande, le favori des sondages pour la primaire socialiste, déclare que l'agriculture est un « atout essentiel » pour la France.

 

S'il est élu président de la République au printemps prochain, il fera de la jeunesse « la grande cause » de son mandat présidentiel. En agriculture, il veut « une politique d'entrée dans le métier et d'installation qui devra être renouvelée et rénovée, en soutenant financièrement les jeunes qui souhaitent s'engager dans la carrière d'agriculteur, avec le maintien de prêts bonifiés ».

 

L'autre priorité de François Hollande, s'il est élu, sera de mettre en place une réforme fiscale « d'ampleur ». Elle aura son « volet agricole qui devra favoriser l'emploi, l'investissement dans l'innovation, et l'environnement ». « Il y aura aussi un volet nouveau sur les mécanismes assuranciels pour faire face aux crises et aux aléas du marché », indique le socialiste.

 

François Hollande entend également inciter les agriculteurs à travailler ensemble. Il veut « favoriser avec l'aide de l'Etat, des régions et de l'ensemble des partenaires, des politiques structurelles qui permettront de lier sur un même territoire plusieurs exploitations, comme cela a été fait pour l'achat du matériel agricole avec les Cuma. L'objectif sera de mettre en œuvre des mesures à la fois économiques et environnementales ».

 

Il n'oublie pas que la politique agricole française se fait essentiellement à Bruxelles. « La première tâche qui m'incombera sera aussi de préserver le budget agricole au niveau européen, veiller à ce que la Pac permette la diversité des productions, la redistribution des aides, et un lien entre production et protection de l'environnement. »

 


Mots-clés : ,

Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Fruits et légumes : C’est reparti pour la guerre à l’échalote entre la France et la Hollande - Publié le 08 juillet 2011

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK