Le président de la FNSEA a réagi mercredi dans une vidéo à l'intervention du président de la République, le mardi 14 janvier 2014, lors de sa conférence de presse à l'Elysée.
Xavier Beulin a retenu quatre points qui « s'ils sont suivi d'effets, devraient redonner une impulsion, une dynamique, des perspectives, notamment à l'agriculture française ».
Premier point retenu par le responsable syndical : la volonté du chef de l'Etat de « remettre l'économie et les entreprises au cœur des préoccupations ». « Nous pouvons nous en satisfaire », explique Xavier Beulin. Il retient notamment la suppression des cotisations familiales pour les entreprises et les travailleurs indépendants d'ici à 2017 annoncée par François Hollande. « Nous ferons en sorte qu'elle s'applique non seulement pour les salariés, mais aussi pour les chefs d'exploitation », a détaillé le président de la FNSEA.
Le deuxième sujet retenu par Xavier Beulin est une volonté de simplification. « Il faut que nous ayons une concrétisation de cette volonté dans la vie de tous les jours et dans la vie des entreprises agricoles », a-t-il indiqué, précisant que le thème de la simplification sera traité lors des Etats-généraux de l'agriculture le 21 février prochain.
Le troisième point concerne la décentralisation. « Il y a une nécessité de revoir l'organisation territoriale de notre pays et de simplifier ». « Il faut redonner de la lisibilité et de l'efficacité dans l'action publique, en particulier au travers des collectivités territoriales », déclare le président de la FNSEA.
Enfin, Xavier Beulin retient également dans l'intervention du chef de l'Etat, la volonté de revitaliser le couple franco-allemand.