Les œufs produits en infraction avec la directive sur le bien-être animal devront être dirigés vers la transformation, propose la Commission européenne.
En vertu d'une directive de 1999, les poules pondeuses ne devront plus être élevées, à partir du 1er janvier 2012, dans des cages conventionnelles, mais dans des cages favorisant leur bien-être. Dans la mesure où tous les éleveurs n'ont pas pu se mettre en conformité dans les temps, que va-t-il advenir des « œufs illégaux » ?
La question a été posée, mercredi, par les députés européens, au commissaire en charge de la Santé et de la Protection des consommateurs, John Dalli. Sa réponse : la Commission cherche une solution juridique qui impose le maintien de ces œufs dans le pays qui les a produits, et qui interdise leur commercialisation sur le marché de détail. Autrement dit, ces œufs devront être dirigés vers l'industrie de transformation du pays qui les a vu pondre.
« Je pense que ce pourrait être la solution pour protéger les éleveurs et les sélectionneurs qui ont investi dans leur propre pays », a estimé John Dalli.
illégaux?
dimanche 09 octobre 2011 - 12h31
Ces décisions prises en 1999, quand les matières premières étaient bon marché, sont devenues aberrantes plus de 10 ans plus tard, avec les hausses des céréales et des consommateurs pas disposés à payer plus cher leurs oeufs, vu la situation économique qui se dégrade. Le bon sens dirait qu'il faille assouplir ces règles de bien être, qui n'apportent strictement rien en terme de qualité et sécurité des produits et ne font que renchérir les coûts, et in fine, détruiront les filières. Regardez ce qu'il s'est passé en Grande Bretagne: je comprends que les britanniques veuillent que l'Europe suive leur exemple; ils ont tellement détruit leur production qu'ils veulent que les européens fassent la même chose pour qu'ils nous rattrappent!!!C'est une politique de terre brûlée.