Sofiprotéol, l'établissement financier de la filière oléagineuse, souhaite renforcer la cohérence entre ses sites de trituration, de raffinage et d'estérification à l'intérieur de l'Europe.
Sofiprotéol adapte le périmètre de ses activités européennes dans le biodiesel rassemblées dans DII, filiale détenue à 60 % par Diester Industrie, filiale de Sofiprotéol, et à 40 % par KBBV, filiale du groupe Bunge. La filiale belge Oleon Biodiesel, qui était détenue à 100 % par DII, sera désormais détenue exclusivement par Diester Industrie, ce qui permettra d'optimiser l'exploitation de cette unité, intégrée au site industriel belge d'Ertvelde appartenant à Sofiprotéol.
DII cède par ailleurs au groupe Bunge deux unités intégrées à des sites de trituration détenus par ce groupe : l'une en Autriche, à Bruck an der Leitha (Novaol Austria), marché peu lié aux autres activités de Sofiprotéol ; l'autre en Allemagne, à Mannheim (MBF). La joint-venture DII continue de détenir 100 % de sa filiale italienne Novaol Srl, ainsi que 50 % de la société allemande NEW. La capacité de production de biodiesel de DII passe de 1 million de tonnes, avant l'opération, à 700.000 tonnes après.