« Le ministre accepte l'idée que dès qu'un alpage est attaqué, il faut agir très rapidement », a indiqué Yves Derbez, le président d'Eleveurs et Montagnes, à la sortie d'une rencontre avec Stéphane Le Foll, lundi à Paris.
Le ministre de l'Agriculture envisage de monter une cellule d'intervention avec les louvetiers, l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage), les chasseurs et les éleveurs eux-mêmes, selon le représentant de l'association.
Yves Derbez se félicite aussi de la volonté des deux ministères, Ecologie et Agriculture, en charge de l'élaboration du futur plan loup, « de se parler et de nous soutenir ».
Le représentant des éleveurs a insisté auprès de Stéphane Le Foll sur l'importance de former des salariés. « Le métier a évolué et nous ne sommes pas formés pour faire face à ce qui se passe. Le ministre a apprécié la démarche et la demande », précise-t-il.
y serait temps ..
mercredi 12 décembre 2012 - 14h01
avant que beaucoup d'eleveurs et surtout leurs enfants aient arretés leur elevage ; trop penible en 2012 d'etre emm.... par les loups .(quand les copains de la ville sont aux 35h )