Christian Vanier, le nouveau directeur de l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE), a rappelé que la compétitivité de la filière était une préoccupation importante pour l'établissement, lors d'une conférence de presse qui s'est déroulé dans le cadre du salon du cheval, le vendredi 7 décembre 2012.
Il a présenté le nouvel annuaire « Ecus », qui récapitule les chiffres de la filière pour l'année 2011. Les naissances sont en recul dans un grand nombre de races. Les chevaux de trait par exemple accusent une baisse des mises bas en moyenne de 11 % entre 2001 et 2011. Les écarts restent importants d'une race à l'autre. Les chiffres des poneys progressent.
Du côté des chiffres encore, les importations sont toujours en progression, avec en tête, les Pays-Bas comme premier pays fournisseur. Les paris continuent eux aussi de progresser, avec notamment 10 % des enjeux enregistrés sur internet.
Le directeur a aussi souligné la naissance d'EquiVOD, la première vidéothèque en ligne entièrement consacrée au monde du cheval (www.equivod.fr).
Jean-Michel Faure, écuyer en chef du Cadre noir, a dressé un bilan sportif positif pour l'année 2012. Il a indiqué que pour 2013, treize cavaliers, au lieu de neuf seront recrutés pour le pôle France.