Jeudi, lors du conseil des ministres européens de l'Agriculture, la Commission européenne a appelé les Etats membres à mettre en place la réglementation communautaire sur le bien-être des poules pondeuses. Et en particulier, l'interdiction des cages non aménagées, à compter du 1er janvier 2012.
Elle a prévenu que des mesures seraient prises à l'encontre des pays qui ne respecteront pas la législation européenne dans les délais.
« La décision politique concernant cette interdiction a été prise en 1999, a déclaré John Dalli, le commissaire à la Santé et à la Politique des consommateurs devant les ministres. Les conséquences sur le bien-être des animaux ainsi que le risque de distorsion du marché sont réels. Ces distorsions seraient de nature à compromettre les investissements et les efforts de mise en conformité déjà effectués. »
John Dali a assuré que la Commission ne reporterait pas l'échéance du 1er janvier concernant l'interdiction des cages non aménagées. Et que les services d'inspection de la Commission commenceront leurs visites dans les Etats membres « où la situation laisse à désirer » à compter de janvier 2012.