accueil  Accueil / Actualités / Viande bovine : polémique autour de l’exportation en vif

Viande bovine

Polémique autour de l’exportation en vif

Publié le lundi 24 octobre 2011 - 18h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Vendredi, dans un communiqué de presse, l'Œuvre  d'assistance aux bêtes d'abattoirs (OABA) s'est emportée contre les exportations de bovins vivants vers le Liban, le Maghreb ou la Turquie. L'association considère que l'opposition du SNIV-SNCP « mérite d'être saluée et ne peut être que soutenue par l'ensemble des défenseurs des animaux. »

 

L'association dénonce les heures de transport par camion et par bateau, ainsi que les conditions d'abattage des animaux dans les pays de destination. Elle assure que les transactions ont lieu avec « la bénédiction de l'Europe qui encourage ce commerce de la honte par les restitutions à l'exportation ».

 

L'interprofession bovine et la Fédération nationale bovine (FNB) ont aussitôt répondu à ce qu'elles considèrent comme des attaques injustifiées.

 

« Ça suffit ! », proteste la FNB dans un communiqué. Selon elle, l'OABA « présente une nouvelle fois le transport des animaux par une vision apocalyptique totalement étrangère à la réalité. Non, les animaux ne sont pas brinquebalés sur de vieux rafiots au mépris de leur bien-être ! » D'autre part, poursuit la FNB, il est « mensonger » d'invoquer le paiement de restitutions « alors que les exportations de bovins non reproducteurs n'en bénéficient pas ! »

 

De son côté, le président d'Interbev, Dominique Langlois, « désapprouve » les déclarations de l'OABA au sujet du « Groupement export français » (GEF) qui, selon lui, relèvent du « procès d'intention ». Interbev, explique un communiqué, « aurait souhaité que l'OABA prenne connaissance, auprès des initiateurs du GEF, des missions de cette structure, véritable outil d'aide à l'exportation de viandes, de bétail et de génétique bovines. [...] Une fois de plus, Interbev ne peut que regretter le manque actuel de concertation, entretenant un climat d'incompréhension dans un contexte économique difficile, alors que de nombreux pays sollicitent la France pour ses excellents produits. »

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK