accueil  Accueil / Actualités / Lait : cinq pays européens ont dépassé leur quota en 2010-2011

Lait

Cinq pays européens ont dépassé leur quota en 2010-2011

Publié le mercredi 19 octobre 2011 - 18h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Danemark, les Pays-Bas, l'Autriche, Chypre et le Luxembourg ont dépassé leurs quotas laitiers en 2010-2011, indique la Commission européenne. La France enregistre une nouvelle et forte sous-réalisation.

 

« Cinq États membres – le Danemark, les Pays-Bas, l'Autriche, Chypre et le Luxembourg – ont dépassé leurs quotas laitiers en 2010-2011 et ont dû, en conséquence, s'acquitter d'un superprélèvement d'environ 55,57 millions d'euros », a annoncé, mardi, la Commission européenne dans un communiqué.

 

Malgré le dépassement de ces cinq pays (pour un total d'environ 200.000 tonnes), l'UE est restée facilement dans les clous en 2010-2011 : sa collecte (correctif matières grasses inclus) a approché 138 millions de tonnes (Mt) alors que le quota disponible dépassait 146 Mt (hors quota ventes directes : 3,6 Mt).

 

La France a collecté 23,9 Mt de lait en 2010-2011, à comparer à un quota disponible de 25,2 Mt (hors ventes directes : 0,36 Mt). La sous-réalisation atteint 5,1 % (-8,8 % en 2009-2010), se situant ainsi dans la moyenne communautaire (-5,5 %).

 

En 2010-2011, le Danemark et les Pays-Bas ont dépassé à la fois leur quota de livraison aux laiteries et celui des ventes directes, alors que l'Autriche, Chypre et le Luxembourg n'ont dépassé que leur quota de livraison.

 

Quatorze États membres ont enregistré des livraisons se situant au moins 10 % en dessous de leur quota. Les sous-réalisations records sont le fait de la Bulgarie (-51 %), de la Roumanie (-43 %), de la Hongrie (-28 %), de la Lituanie (-23 %), de la Grèce (-20 %) et de la Suède (-20 %).

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

SANS QUOTAS SERIONS NOUS EN SOUS PRODUCTION ?

jeudi 20 octobre 2011 - 08h43

La réglementation est-elle toujours nécessaire ? Sans la contrainte des quotas, de gros producteurs auraient produit davantage et aurions nous atteind le litrage attendu ? La sécheresse printaniére a du avoir son poids dans ce manque à produire ? Garderons nous suffisament de laitiers avec un prix du lait souvent en dessous du cout de production; hormis les laitiers spécialisés ayant de gros investissements récents contrainds de produire pour rembourser les emprunts ...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK