Le Centre d'information des viandes (CIV) a publié un ouvrage intitulé « le bien-être et la protection des animaux, de l'élevage a l'abattoir, Fondements et mise en œuvre de la réglementation », destiné à « faciliter la connaissance et la compréhension des sujets de société liés aux filières élevage et viandes ».
Dans sa première partie, ce « Cahier bien-être » traite de la législation française en matière de protection des animaux d'élevage. « Il rappelle l'évolution, au cours du temps, des représentations que l'Homme s'est fait des animaux et en conséquence des conceptions de son rapport avec eux. En lien avec ces représentations, il montre de quelle façon le statut juridique des animaux s'est progressivement dessiné. Enfin, il présente l'élaboration de l'arsenal réglementaire en matière de protection animale », explique le CIV.
« La seconde partie expose le rôle et les missions des principaux acteurs de la protection animale en France, de l'élevage jusqu'à l'abattoir. Les professionnels des filières de production animale sont particulièrement impliqués. Mais d'autres acteurs contribuent également à la mise en œuvre de la législation ainsi qu'à l'amélioration permanente des conditions de bien-être des animaux d'élevage : représentants de l'Etat, vétérinaires, chercheurs, associations de protection animale, etc. »