L'organisation nationale des éleveurs de porcs (ONEP, branche de la Coordination rurale) explique mercredi dans un communiqué que les coopératives et les groupements de producteurs de porcs réclament actuellement à leurs adhérents le remboursement des avances aux CAT (Caisse d'Avance de Trésorerie) destinées à soutenir les éleveurs en période de crise. Elle estime qu'il est « indécent de demander cet effort supplémentaire aux producteurs »
« Ces demandes de remboursements surviennent alors que le prix du porc reste nettement en dessous des coûts de production et que le ratio prix aliment/prix de vente du porc n'est pas arrivé au niveau du déclenchement de ces paiements, comme initialement prévu dans les contrats ! », déclare l'organisation syndicale.
L'ONEP réclame donc que « l'échéance du CAT soit reportée et payable uniquement quand les cours se seront redressés durablement et qu'ils seront supérieurs aux coûts de production ! »
Par ailleurs, l'organisation syndicale en appelle aux pouvoirs publics pour revoir les modalités du dossier « Mises aux normes bien-être des truies ». « En effet, au regard du contexte financier difficile qui s'éternise, il est urgent d'une part, de repousser la date butoir d'échéance prévue au 1er janvier 2013 et, d'autre part, de réexaminer les dossiers en attente pour causes de difficultés financières afin de permettre aux producteurs de prétendre aux nouveaux montants de subventions décidés lors des dernières négociations », explique l'Onep.
De plus, l'organisation réitère sa demande d'une « année blanche » pour toutes les échéances bancaires.
« Sans réponse positive et rapide à ces revendications, un tiers des élevages se verra condamné ! », estime l'ONEP.