Les prix du porc en Europe devraient se maintenir à un niveau relativement élevé en 2012, avec des pics possibles au-dessus de 1,75 €/kg, estime Rabobank.
« Les indicateurs de rentabilité apparaissent positifs pour le secteur porcin européen en 2012 », écrit Rabobank dans un nouveau rapport (1). Cela devrait tout particulièrement se vérifier au niveau des élevages, la réduction de la production attendue cette année dans l'UE (-3,6 %) devant profiter aux prix au départ de l'élevage.
La conjoncture s'annonce particulièrement favorable pendant la première partie de l'année, Rabobank envisageant de possibles pics de prix au-dessus de 1,75 €/kg. Outre le repli de la production, la bonne demande à l'exportation et l'effritement de l'euro vis-à-vis du dollar devraient soutenir les prix.
Plus généralement, l'année 2012 se présente bien pour l'élevage porcin à travers le monde. Principales raisons évoquées : le dynamisme des importations chinoises (la fièvre aphteuse continue à sévir dans le pays) et l'assagissement attendu des prix de l'alimentation animale (pourvu que les accidents climatiques épargnent la production des grains).
Au final, producteurs et industriels devraient améliorer leurs marges en 2012, ces derniers pouvant espérer améliorer leurs bilans, aux Etats-Unis et dans l'UE notamment.
_____
(1) « Rabobank Pork Quartterly », Q1 2012.
Lire également :
- Filières des viandes/UE : 2012 se présente plutôt bien (Rabobank) (02 janvier 2012)