Le Parlement européen recommande d'« accélérer la transition vers une économie à faible intensité de carbone ». En matière de biomasse, de biocarburants ou de consommation d'énergie, l'agriculture doit, elle aussi, progresser dans la voie du développement durable.
La commission de l'environnement du Parlement européen a adopté, mardi, une résolution en rapport avec la « feuille de route vers une économie compétitive à faible intensité de carbone à l'horizon de 2050 » présentée, l'an passé, par la Commission européenne.
Dans un communiqué, la commission parlementaire indique qu'elle « soutient largement la feuille de route de la Commission européenne, qui fixe des étapes spécifiques et notamment un objectif de réduction des émissions de CO2 d'au moins 40 % d'ici à 2030 et d'au minimum 80 % d'ici à 2050 ».
La commission parlementaire « invite la Commission européenne à mettre au point des critères de durabilité pour la biomasse ». Elle souhaite que la Commission « introduise des facteurs ILUC (modifications indirectes de l'affectation des sols) de façon à prendre en compte les émissions de gaz à effet de serre causées par la production de biocarburants ».
Les eurodéputés « recommandent, en outre, que des objectifs relatifs à la politique agricole commune (Pac) soient fixés en vue d'une utilisation durable de l'énergie dans le secteur agricole ».
Le rapport de Chris Davies (Alliance des Démocrates et des Libéraux, Royaume-Uni) a été adopté par 32 voix pour, 24 voix contre et 5 abstentions. Le vote du Parlement en plénière est prévu pour la session des 12 et 15 mars 2012.
A télécharger :
- Le projet de rapport de Chris Davies, « sur une feuille de route vers une économie compétitive à faible intensité de carbone à l'horizon 2050 » (Commission de l'environnement du Parlement européen)
Titre
jeudi 02 février 2012 - 09h19
Très joli. Je propose que tous ces brillants fonctionnaires (payés fort cher au demeurant) s'achètent une paire de bottes et viennent travailler à la main dans les champs et les élevages pour éviter l'usage des machines qui consomment du carburant! Il n'y a de que les activités rentables qui sont durables; ils sont en train de l'oublier.