« Il convient de relever les prix dans l'ensemble de la filière porcine pour la sauver. C'est possible, mais à condition de le vouloir tous ensemble », affirme la Coordination rurale (CR) dans un communiqué du 15 mars.
« La mauvaise situation dans laquelle se trouve la filière porcine dans son ensemble était prévisible. La production française a perdu 14 % de sa production depuis dix ans. Faute de rentabilité, nombreux sont les producteurs à avoir jeté l'éponge. De plus, avec la nouvelle réglementation sur le bien-être des truies gestantes, on s'attend encore à une perte de 8 à 10 % de porcs pour l'année 2013 », pronostique l'Onep (l'organisation des éleveurs de porcs de la CR).
L'Onep met en avant « l'urgence de se battre avec tous les maillons de la filière pour relever durablement le prix à la production. Ces prix doivent de toute évidence être indexés sur les coûts de production. Sans prix rémunérateur, il n'y a pas d'avenir possible ».
« La filière n'est pas assez solidaire pour imposer des prix équitables aux GMS. Il ne s'agirait pas là d'entente, mais bien de dernière chance pour sauver la production. Quand la hausse des prix est justifiée, tant pour les producteurs que pour les outils d'abattage et de transformation, elle doit être répercutée par les magasins. Cela constituerait d'ailleurs une hausse infime pour le consommateur puisque, dans le prix final des dépenses alimentaires des ménages, il ne revient que 8 % aux agriculteurs », souligne la CR.
manque de solidarité
samedi 16 mars 2013 - 00h47
c'est sûr qu'il doit y avoir un manque de solidarité énorme,pas plus tard qu'aujourd'hui,je suis allé faire des couses avec mon épouse chez INTERMARCHE à BOURG ACHARD 27,et là j'ai vu de la poitrine de porc FRANCAIS à 2e60 le kg et du roti de porc filet à 3e20 le kg, à ce prix là, je me demande ce qu'a pu toucher le pauvre producteur.Il faudrait peut être arrêter de brader la production si on veut maintenir un élevage en france, que ce soit pour les porcs , les bovins ou le lait,et aussi la volaille, il serait bon que toutes les organisations syndicales agricoles ainsi que la filière toute entière prennent conscience du problème,car si on continue sur cette lancée et bien l'élevage dans son ensemble va être menacé de disparition.Il conviendrait aussi d'arrêter de monter les éleveurs contre les céréaliers et vice versa,car ce n'est pas en se divisant,comme le voudrait certain syndicat pour peut être mieux régner, que ce sera bénéfique pour l'ensemble de nous tous! bonne réflexion.....!