Dans un contexte haussier des prix des matières premières, « des hausses du prix des aliments apparaîssent inéluctables dans les semaines, voire dans les jours, qui viennent », a prévenu l'Association des fabricants d'aliments du bétail de la Bretagne (Afab), mardi, dans un communiqué.
« Si les fabricants d'aliments ont fortement baissé le prix des aliments (-25 % par rapport à 2008) à la suite, en particulier, de la baisse du prix des céréales, la situation est restée très tendue sur le marché du soja avec des prix qui se sont maintenus constamment à un niveau élevé supérieur à 300 € la tonne », explique-t-elle.
« Depuis plusieurs semaines, le prix des céréales ne cesse d'augmenter tandis que le prix du tourteau de soja se maintient au-dessus des 300 € la tonne », ajoute l'Afab.
L'organisation souligne que les productions animales sont « en situation particulièrement difficile ». En témoigne la baisse d'activité des fabricants d'aliments bretons. Leurs volumes de production ont perdu « plus de 1,1 million de tonnes depuis 2001, pour atteindre moins de 8,5 millions de tonnes en 2009 (soit une baisse de plus de 11 %) ».
Cette diminution continue, qui concerne les secteurs du porc et de la volaille, « consécutive à la perte de compétitivité des productions animales est particulièrement inquiétante, sachant que les principales régions françaises de productions animales connaissent les mêmes évolutions à la baisse depuis 2001 », affirme l'Afab.
Il est urgent, selon elle, « de mettre en œuvre des actions concrètes pour redonner de la compétitivité au secteur. Le dossier concernant les 44 tonnes n'en finit par exemple pas de durer... L'Afab en appelle à des décisions rapides sur un dossier en discussion depuis de trop longues années ».
Lire également :
• Alimentation animale: une légère baisse d'activité de -1% prévue dans l'UE cette année (4 juin 2010)