accueil  Accueil / Actualités / Porc : la France redemande à Bruxelles de dégager le marché

Porc

La France redemande à Bruxelles de dégager le marché

Publié le mercredi 18 février 2015 - 16h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A l'issue d'une rencontre le 17 février 2015 avec Paul Auffray, le président de la Fédération nationale porcine (FNP), le ministère de l'Agriculture a annoncé dans un communiqué de presse qu'il a de nouveau saisi la Commission européenne pour la mise en place de mesures de gestion de marché. Sur le plan national, il en appelle à la responsabilité de l'aval de la filière.

 

Dans son communiqué, le ministère de donne pas de détail sur le type de mesures demandées, mais le stockage privé vient tout de suite à l'esprit. Depuis l'instauration de l'embargo russe, la France a plusieurs fois demandé que cet outil soit activé, mais toujours sans succès. Jusqu'à maintenant, la Commission a toujours considéré que la situation de la filière ne demande pas d'intervention.

 

La France n'est pas la seule intéressée par des mesures de dégagement de marché. Le ministère cite le Danemark, la Roumanie, la Hongrie, la Pologne, Chypre, l'Italie, la Grèce, l'Autriche et l'Irlande, mais pas l'Espagne, ni l'Allemagne. Quelle sera leur position ? La réponse devrait être rapide puisqu'un comité de gestion se réunit à Bruxelles le jeudi 19 février. Le commissaire pourrait attendre dimanche prochain pour faire une annonce lors de sa venue au Salon international de l'agriculture.

 

 

Cellules d'urgence départementales

 

Sur le plan national, le ministère annonce avoir « demandé aux préfets de départements dans lesquels la situation des éleveurs est fragilisée par la conjoncture de réunir dans les meilleurs délais une cellule d'urgence pour faire le point sur les difficultés de trésorerie [...], coordonner la mise en œuvre des dispositifs nationaux de gestion de crise [...] et mobiliser les banques [...]. »

 

Le ministre appelle aussi « à la responsabilité de tous les acteurs, distributeurs, transformateurs et abatteurs, pour redonner à très court terme sur le marché français des perspectives de prix cohérentes avec la réalité économique des exploitations. [...] Il a [...] été convenu [...] qu'une réflexion doit être engagée pour refonder les relations commerciales tout au long de la filière, [...] accompagnée autant que de besoin par le ministère de l'Agriculture. »

 

E.R.


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK