La Coordination rurale et son syndicat spécialisé porcin, l’Onep, ont annoncé, mercredi, dans un communiqué, avoir demandé lors du comité porcin de FranceAgriMer, la veille, un moratoire sur la mise en place de la réglementation communautaire du bien-être des truies. Cette législation rend obligatoire la mise aux normes du logement des truies pour le 1er janvier 2013.
« Les trésoreries des éleveurs sont pour la quatrième année consécutive dans le rouge, justifient les deux organisations. Ils vendent à perte, ne peuvent plus couvrir leurs charges courantes, sans parler de se rémunérer et encore moins d'investir ! Aussi, il est intolérable de leur imposer de nouvelles contraintes coûteuses qui ne leur rapporteront rien en retour, avec un prix bien en deçà du niveau de 1,50 €/kg qui serait rémunérateur. »
La Coordination rurale et l’Onep demandent également la mise en œuvre d’une « TVA sociale pour harmoniser les charges de main-d'œuvre et ainsi mettre fin aux distorsions de concurrence entre les Etats membres de l'Union européenne ».
Elles appellent les responsables politiques « à prendre rapidement la mesure du désespoir des éleveurs, sans quoi un tiers des élevages porcins va disparaître à court terme ».