Le Premier ministre a annoncé, lors du comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire, mardi, quarante mesures pour pallier les récriminations les plus entendues sur les territoires ruraux.
Elles devraient être financées pour moitié par redéploiement des moyens budgétaires existants et pour moitié par le grand emprunt national. Coût estimé par Michel Mercier, ministre de l’Espace rural : 5 milliards d'euros.
La plupart des mesures proposées sont issues des réflexions menées lors des Assises des territoires ruraux. Parmi elles, le plan « zones blanches – téléphonie mobile » lancé en 2003 devrait être finalisé d’ici à la fin de 2011. Au moins tous les centres de bourg de toutes les communes rurales devraient être pourvus de ce service.
Le très haut débit devra s’étendre à l’ensemble du territoire à partir de 2010. Dans le cadre du grand emprunt national, 2 milliards d’euros du fonds pour la société numérique (FSN) seront consacrés au déploiement des réseaux à très haut débit en dehors des zones très denses.
Autre mesure : la commande publique sera plus accessible aux producteurs agricoles locaux grâce à une modification en 2010 du code des marchés. Les nouveaux pôles d’excellence rurale devraient favoriser les projets de commercialisation en circuits courts des produits ou ressources locales.
Ensuite, pour contenir la dégradation de l’accès aux soins en milieu rural, 400 contrats (bourses de 1.200 euros par mois) seront proposés aux étudiants en médecine qui s’engageront à exercer en zone rurale.
L’Etat devrait financer le coût de la construction de 250 maisons de santé pluridisciplinaires sur la période 2010-2013 à hauteur de 25 à 35 %. Le montant maximal sera de 50.000 euros par maison de santé.
Suivent une série de mesures pour maintenir les lignes de train déficitaires, pour favoriser l’accès aux billetteries de transport en commun… Un inventaire qui reprend les récriminations les plus entendues en milieu rural mais qui ne s’encombre pas d’un projet global pour les territoires ruraux.
A télécharger :
• Territoires ruraux : le plan d'action présenté le 11 mai par François Fillon