Le Parlement européen a approuvé mercredi un rapport au terme duquel il considère comme satisfaisante la mise en œuvre du plan d’action pour le bien-être animal de l’Union européenne pour la période 2006-2010.
Mais il considère que les règles existantes devraient être mieux appliquées en augmentant le nombre d’inspections et en adoptant des « sanctions efficaces ».
Les parlementaires insistent pour que la Commission euopénne s'assure de la bonne application des réglementations existantes, comme par exemple, l'interdiction des cages en batterie pour les poules, ou la réglementation concernant le transport des animaux. Et d’ajouter que le budget de l'Union doit prévoir suffisamment de moyens pour que la Commission puisse mener à bien ses missions de contrôle.
Pour les eurodéputés, la législation européenne sur le bien-être devrait définir un niveau minimal commun dans l'Union européenne, condition indispensable pour garantir une concurrence libre et équitable dans le marché intérieur. Et ils soulignent que dans le même temps, les produits importés devraient être conformes aux mêmes exigences que celles imposées aux opérateurs européens.