Le vrai problème de la filière porcine est son « manque de compétitivité », souligne l'Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) dans un communiqué du mardi 28 juillet 2015.
Si l'organisation salue la remontée des prix au cadran, elle rappelle que cette hausse ferme des marchés à l'exportation pour la filière porcine française. De plus, elle indique que les producteurs français perdent aussi des marchés auprès des salaisonniers qui s'approvisionnent à l'international. « Il faut arrêter de raisonner la filière au niveau franco-français mais prendre conscience que nous évoluons dans un monde qui bouge autour de nous », appuie Michel Bloc'h, le président de l'UGPVB. « Dans un monde ouvert, la seule revalorisation de la viande en GMS ne suffit pas. Dans ces conditions, un programme ambitieux d'aide à l'exportation, voire d'aide alimentaire, doit obligatoirement compléter urgemment le “plan d'urgence élevage” », estiment les groupements de producteurs de porcs.
« Mettre fin au dumping social et fiscal »
Face à la perte de compétitivité de la filière porcine française, les producteurs proposent deux solutions. Ils demandent au gouvernement soit de « mettre fin au dumping social et fiscal pratiqué dans certains pays européens », soit d'« envisager un allègement des charges, notamment salariales, et des taxes au profit des différents maillons de la filière porcine française ».