accueil  Accueil / Actualités / Porc/Abattoir Gad à Josselin : Stéphane Le Foll « raisonnablement optimiste »

Porc/Abattoir Gad à Josselin

Stéphane Le Foll « raisonnablement optimiste »

Publié le mardi 12 août 2014 - 11h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, se déclare « raisonnablement optimiste » concernant l'avenir de l'abattoir Gad de Josselin (Morbihan), menacé de liquidation judiciaire, dans une interview parue le 12 août dans le quotidien Ouest-France.

 

« Nous suivons les négociations en cours (..) L'Etat, la préfecture de région, la région Bretagne se mobilisent pour que cette reprise aboutisse, pour que l'outil soit sauvé ainsi que le maximum d'emplois. On peut se montrer raisonnablement optimiste », déclare le ministre de l'Agriculture, également, porte-parole du gouvernement, à propos de la survie de cet abattoir de porcs où travaillent 950 salariés. « Une entreprise (la SVA Jean Rozé, filiale du groupe Intermarché) est candidate à la reprise », rappelle le ministre, soulignant que, « fin août, début septembre, il y aura une réunion de concertation ».

 

Evoquant la filière du poulet-export, encore très fragilisée deux ans après le séisme de 2012 chez Doux qui s'est soldé par la suppression d'un millier d'emplois, M. Le Foll assure : « Doux a été stabilisé. Il existe un marché pour le poulet export au Moyen Orient. On n'est pas dans l'impasse. Maintenant, il faut organiser cette filière sans les restitutions (aides européennes à l'exportation, ndlr) en termes d'outils, d'investissement, de compétitivité ».

 

Le ministre de l'Agriculture n'évoque pas nommément l'abattoir Tilly-Sabco, dont 80 % de la production de poulets est également exportée vers le Moyen-Orient, et qui est sur le fil du rasoir depuis plusieurs mois, suite à la suppression de ces restitutions. Les 340 salariés de cette entreprise, située à Guerlesquin (Finistère), ont simplement obtenu pour le moment l'assurance de travailler deux jours par semaine en septembre.

 

Par ailleurs, le ministre indique qu'il fera « la demande pour que les conséquences de l'embargo russe soient inscrites à l'ordre du jour du prochain conseil des ministres de l'Agriculture de septembre ». « Le secteur le plus touché, dit-il, est celui des fruits et légumes », avec « la grosse inquiétude » que « le marché européen soit engorgé par le surplus de marchandise n'ayant plus de débouché en Russie ».


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK