Le numéro vert mis en place par la Confédération paysanne et l'association Solidarité paysans pour aider les éleveurs de porcs en difficulté a été interrompu comme prévu le 14 mai 2011 et a reçu « après deux mois de fonctionnement, une trentaine d'appels », indiquent le vendredi 20 mai 2011 dans un communiqué les deux organisations. Celles-ci dressent le bilan de l'opération.
Le numéro vert mis en place par la Confédération paysanne et l'association Solidarité paysans pour aider les éleveurs de porcs en difficulté a été interrompu comme prévu le 14 mai 2011, indiquent ce vendredi 20 mai 2011 dans un communiqué les deux organisations qui dressent le bilan de l'opération. « Après deux mois de fonctionnement, nous avons reçu une trentaine d'appels », déclarent-elles.
La Confédération paysanne et l'association Solidarité paysans tirent un certain nombre d'informations et d'enseignements de cette initiative : « Le nombre d'appels est faible par rapport au nombre de producteurs, à la dureté de la crise, et à la situation très difficile des producteurs. La majorité des appels n'émane pas de la Bretagne. Les producteurs ont appelé soit effectivement pour demander un accompagnement, soit tout simplement pour témoigner sur les difficultés de leur métier et des pressions exercées par les opérateurs économiques (banques, groupements...). »
Les deux organisations poursuivent : « Ces éléments confirment ce que nous craignions avant de lancer l'opération. Ce n'est pas que les producteurs ne sont pas en difficulté, c'est qu'ils sont tellement en difficulté qu'ils ne sont pas libres de se défendre. Leur sort est souvent scellé entre le groupement et la banque sur fond de chantage, et ils ne peuvent faire appel à un accompagnement extérieur ».