La Fédération nationale porcine (FNP) et le Comité régional porcin (CRP) de Bretagne ont demandé ce mardi 31 mai 2011, dans des communiqués de presse distincts, au ministre de l'Agriculture d'intervenir rapidement en faveur des producteurs touchés par la crise porcine.
A une semaine de son assemblée générale, le 8 juin 2011 à Paris, la FNP demande à Bruno Le Maire de publier immédiatement des indicateurs définis dans l'accord du 3 mai 2011 permettant la réouverture des négociations commerciales avec la distribution quand les prix de l'aliment flambent. Elle réclame également un engagement personnel du ministre à faire respecter cet accord.
De son côté, le CRP breton demande à Bruno Le Maire d'intervenir à la fois sur le plan conjoncturel en demandant des restitutions à l'exportation. Sur le plan structurel, il souhaite que le ministre rende obligatoire l'affichage de l'origine des matières premières utilisées par les transformateurs. Et de « prendre les dispositions juridiques qui permettraient l'utilisation du budget interprofessionnel pour promouvoir VPF ».
Le CRP reprend aussi un de ses chevaux de bataille : les distorsions de concurrence avec l'Allemagne. Et interpelle le ministre pour savoir « quelles vont être les dispositions prises pour protéger la filière porcine française face au dumping fiscal et social mis en œuvre par l'Allemagne ? Chaque année, cela coûte près de 180 millions d'euros à la filière porcine sur la seule zone Uniporc Ouest ».