accueil  Accueil / Actualités / Filière porcine : Gad s'oriente vers une liquidation judiciaire

Filière porcine

Gad s'oriente vers une liquidation judiciaire

Publié le lundi 11 août 2014 - 11h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Gad, qui a déjà supprimé l'an dernier plus de 800 emplois, est à nouveau dans la tourmente : la direction de l'abattoir de porcs de Josselin (Morbihan) a annoncé son intention d'ouvrir une procédure de liquidation judiciaire, une menace pour les quelque 1.000 salariés.

 

L'annonce a été faite mercredi, lors d'un comité central d'entreprise (CCE), a indiqué un communiqué de la CFDT publié samedi. « La direction de la SAS GAD Josselin a informé les représentants du personnel de son intention de solliciter du tribunal de commerce l'arrêt du plan de redressement en cours et l'ouverture d'une procédure de liquidation judiciaire », précise le communiqué.

 

La direction a justifié sa décision par « des problèmes de trésorerie », a indiqué à l'AFP le représentant de la CFDT chez Gad, Patrick Piguel, selon lequel l'abattoir emploie plus de 1.000 personnes à Josselin, dont près de 750 en CDI (contrats à durée indéterminée). A cela s'ajoutent notamment les difficultés de la filière porcine et un embargo russe sur les importations de porcs, a-t-il dit. A court terme, l'entreprise faisait face aussi, selon M. Piguel, au remboursement d'une échéance d'une dette, s'élevant à 4,5 millions d'euros, à payer le 10 octobre.

 

Déjà en proie à des difficultés de trésorerie, Gad, une entité du groupe coopératif morbihannais Cecab, avait été placée en redressement judiciaire en février 2013. Huit mois plus tard, le tribunal de commerce de Rennes avait validé son plan de continuation, entérinant la suppression de près de 900 emplois, principalement sur le second abattoir de l'entreprise, à Lampaul-Guimiliau (Finistère), qui ne fonctionne plus. L'activité avait été recentrée à Josselin. Seuls restent sur le site finistérien une soixantaine de personnes, travaillant dans des unités produisant lardons et graisse alimentaire, selon une source proche du dossier.

 

Des négociations qui « traînent »

 

Pour les quelque 1.000 salariés de Josselin, demeure cependant l'espoir qu'aboutissent des négociations engagées récemment avec le groupe Intermarché, « seul acteur qui s'est manifesté pour la reprise de l'abattoir », selon Patrick Piguel. « Mais ces négociations traînent », a déploré Annie Fargeix, de l'Union départementale CFDT Morbihan. Et « nous n'avons pas de détails » sur les discussions avec la société SVA Jean Rozé, filiale du groupe Intermarché, a pointé M. Piguel.

 

Selon l'UD CFDT, le dossier de liquidation judiciaire devrait être déposé au tribunal de commerce fin août-début septembre. Celui-ci peut se prononcer sur une liquidation judiciaire immédiate, ce qui constituerait un drame pour les quelque 1.000 salariés, a expliqué la CFDT. Il peut aussi prononcer la liquidation avec continuité de l'activité pendant deux mois, si un repreneur a déposé un dossier de reprise.

 

« Pour que le tribunal apprécie la requête, il faut que l'offre (de reprise) soit déposée avant l'audience », a précisé M. Piguel. « Il faut aussi qu'il y ait des liquidités », a-t-il ajouté. En tout état de cause, « il faut qu'Intermarché sorte du bois le plus vite possible ». « Le temps joue contre nous », ajoute-t-il, précisant qu'une nouvelle réunion du CCE est prévue le 22 août. « Mais les salariés espèrent qu'Intermarché va faire son offre ».

 

Le dossier est aussi suivi de près à Lampaul où un projet de reprise de l'abattoir finistérien a été concocté par sept anciens cadres. Mais les porteurs du projet ont jusque-là fait face au refus de la Cecab, actionnaire majoritaire de Gad et propriétaire du site, de céder ou louer les locaux.

 

Entre 160 et 200 salariés de Josselin ont manifesté samedi après-midi à Lorient, ville qui accueille le festival interceltique, a constaté un photographe de l'AFP.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK